Jour 9

Vendredi 4 mai: Glyfada / Delphis : 86 kms: total 1946

Soleil ce matin, réveil face à la mer… Nous reprenons notre route par les petits villages côtiers. A midi, arrêt et baignade dans une petite crique sympathique avant Galaxidi, (38.3466 – 22.3588) . Nous farnienteron avant de filer sur Delphi. Nous passerons à travers la plaine  plantée d’oliviers (400 000) de la vallée de Delphes, monterons et traverserons le village pour nous poser au dessus du site de Athéna

 

Nous en profitons pour visiter le site du sanctuaire dont la visite est gratuite, nous réservant le grand site pour le lendemain. Nous redescendons ensuite nous poser au camping Athéna, que nous avions repéré à l’aller: accueil en Français (19 euros la nuit avec la remise du guide du routard, électricité, wifi, services compris et une belle vue sur la vallée des oliviers et la mer)


Jour 10

Samedi 5 mai: Delphis / Delphis : 0 kms: total 1946

Après une nuit tranquille, ce matin nous serons sur le site à 9 h afin d’éviter la cohue des flots de visiteurs débarquant en bus. Nous prendrons un taxi appeler par le gérant du camping, avec un chauffeur fort sympathique parlant français, qui nous montera en haut du site pour 5 euros.

Je ne suis pas un fan de vieilles pierres, (sauf des ardéchoises !!!) mais le site, de par son emplacement, est somptueux, grandiose. La visite se fera sans être trop enquiquiné par la foule, ni par la chaleur car le soleil est plutôt discret et à 580 mètres d’altitude l’air est assez frais.

Nous visiterons ensuite le musée qui comporte de belles pièces. Les fouilles ont été faites par les Français fin des années 1800 et c’est peut être  pour cette raison que les textes sont tous traduits en Français, ce qui facilite bien la compréhension du lieu et des découvertes exposées au musée.

Nous descendons faire le tour du village et acheter dans une petite boutique une carte détaillée du Péloponnèse. Le commerçant parle français et après l’achat de la carte routière et un bon moment de discussion, il nous offre deux cartes postales. Sur notre demande, il nous indiquera une petite taverne locale, hors touristes, à côté de la station service BP ( la Taverne Gargadova) où nous mangerons une super moussaka, avec une salade grecque, un souvlaki ( brochette de cochon-poulet) +   frites,  un yaourt au miel, arrosé d’un petit vin rosé super fruité pour 11.50 chacun !

Pour faire passer le tout, nous redescendrons à pied jusqu’au camping où nous passerons une fin d’après-midi relax. Nous décidons de rester pour une deuxième nuit: changement d'emplacement, plus jolie vue sur la vallée! L’orage gronde, il ne fait pas très chaud. La pluie tombe …


Jour 11

Dimanche 6 mai: Delphis /Porto Germeno  : 157 Kms: total 2104

Nuit relax au camping, lessive, services,piscine ....

Nuit relax au camping, lessive, services et nous reprenons la route pour le monastére d’ Osios Loukas, bien content de trouver une place pour se garer, apparemment gratuite, nous prendrons quand même deux billets à l’entrée du musée, 4 € par personne. Très bel ensemble, dans un coin complètement perdu dans la nature, classé par l’unesco. A visiter !

Nous mangerons dans un coin où il y a possibilité de passer la nuit (22.7374 – 38.39999) car sur le parking du site, nous ne savons pas trop,  vu le nombre de CC et bus garé dans tous les sens, si c’est possible, n’ayant pas trop ni le goudron et ni un coin plat ! !

On file par les petites routes, Kyriàki, Domvraina, Elliopia, Kaparélli, Vilia ( où nous croiserons un orage tellement violent que les routes se transforment en ruisseau.

Ensuite, descente sur Porto Germenò. Après avoir fait le tour du village, nous nous poserons dans le port au fond vers la petite plage. Il pleut toujours ! (38.1573 – 23.2210) ; autre possibilité à l’autre bout du village (38.1444 – 23.2194)

La baie de porto Germeno
La baie de porto Germeno

Jour 12

Lundi 7 mai: Porto Germeno / Kato Assos (Corinthe)  :114 Kms: total 2219

 Nous passerons une bonne nuit, un petit chat nous attend devant la porte au petit matin ! Y'en a une qui le ferait bien courir !

Plein d’eau au port, puis direction Corinthe, par les petites routes toujours. A la sortie de Psatha, un panneau « sens interdit » « chute de pierres » nous barre la route qui longe la mer sous une grande falaise ! Nous attendons qu’un véhicule passe pour savoir, car si non, il faut revenir sur nos pas et faire un grand détour. C’ est le camion des éboueurs qui nous fera signe que nous pouvons y aller et c’est derrière lui que nous découvrirons une route plutôt « à risque » ! Tout ce passera bien et nous croisons plusieurs véhicules qui empruntent cette route.

 

Nous allons sur le site archéologique de Iraio à Perachora et son phare d’où s'étend une vue époustouflante sur le Péloponèse: raté car il pleut et le temps est bouché. Nous visiterons le site entre deux averses et verrons au retour pour la vue.

 

 

Petit tour du lac marin de Perachora . Découverte d'un vieux WW sur le bord de route puis d'une Taverna originale, la tavene Edeme(38.0065 - 22.9377)

Nous filons ensuite sur le canal de Corinthe et irons aux deux extrémités.

 

Puis quelques courses de base au Lidll. Recherche d’un coin pour se poser, ce sera au port de Kato-Assos où un joli couché de soleil illuminera le ciel : (37.95359 – 22.83290)


Jour 13

Mardi 8 mai: Kato Assos / Kyllinis :206 Kms: total 2425

Aujourd’hui, nous ferons la partie sud du golfe par la route côtière, jusqu’à Patras, ensuite la voie rapide jusqu’à Kyllinis où nous bivouaquerons avec 9 autres CC . Nous nous mettrons à l’écart, il y a de la place !

 

De Corinthe à Patras, il doit y avoir une grève des ramasseurs de poubelles, car il y a des tas immenses un peu partout, certains recouverts d’une grande bâche !!!

De même, il semblerait qu’une nouvelle voie ferrée soit en construction le long de cette côte où se côtoient la route, l’autoroute et la voie ferrée. Il y a de portions de route côtières que j'ai beaucoup appréciée, avec une vue sur la mer enveloppée d'une brume unissant ciel et mer, bien sympa ! Le midi petite taverne où nous rentrons dans la cuisine pour choisir dans les gamelles (trop facile, c'était indiqué dans le guide!)

Le soir couché de soleil derriére les dunes, je m'amuse avec l'appareil photo ...


Suite, le tour du Péloponnèse


Un commentaire, un petit mot, c'est ----> ICI <-----